5ème Ronde des Calandres
  10 avril 2015


                          


C'est toujours avec une grande impatience que les collectionneurs et leurs montures plus que trentenaires attendent le début avril, période de la reprise des activités ludiques en voitures anciennes.
L'habituel rendez vous chez l'agent officiel FORD de Grigny fut, cette année encore, agrémenté par la présence pleine de bonne humeur d'un excellent musicien en la personne de Michel Baillet. L'orgue de barbarie de cet artiste  a donc enchanté le rassemblement avant le départ.
Treize équipages étaient inscrits avec différents modèles, des plus récentes aux plus âgées. Toutes aussi remarquées les unes que les autres par tous les admirateurs rencontrés lors de cette journée. L'affiche et les flyers annonçant  cette sortie regroupait plusieurs insignes mythiques de calandres. Ils rappelaient d'ailleurs bien que FORD AMICAL FRANCE rassemble toutes les marques du groupe FORD ( Ford, Lincoln, Matford et Mercury ).
Remercions tout particulièrement le Président Gérard Pringault et son épouse Josiane ainsi que notre honorable Trésorier René KUHN et son épouse Thérèse d'avoir fait le déplacement depuis les territoires nordiques pour participer à cette journée.















Après les nourritures de l'esprit il faut songer aux nourritures du corps. Voilà pourquoi nous nous dirigeons, vers midi, en direction du restaurant l'Albatros situé dans le château de Rochefort en Yvelines. La demeure, entourée d'un golf de 18 trous sur un terrain de 57 hectares, n'est pas modeste. Sur cette butte rocheuse une première forteresse exista jusqu'en 1428. On retrouve les traces d'un nouveau château en 1623 puis d'un autre en 1780. Enfin en 1898 le domaine fut vendu à Mr et Mme Jules Porgès, diamantaires d'origine Autrichienne, qui entreprirent de faire édifier la somptueuse construction actuelle (réplique du palais de la légion d'honneur à Paris). A part cela notre repas fut excellent et nos 28 convives fort heureux d'y avoir passé plus de 2 heures.

Nous reprenons la route et traversons Dourdan sans oublier d'admirer au passage le château du début du 13ème siècle et la halle construite au 13ème et agrandie au14ème siècle qui le jouxte. Puis direction Chalo-Sainr-Mars via Authon la plaine (ici, c'est la Beauce ).












Juste avant Etampes nous tournons à gauche, passons devant  le Manoir du Tronchet (17ème siècle ) pour arriver au terme de ce rallye promenade à la Ferme de la Mare. Là attend la famille Morin au grand complet. Stationnement de nos voitures dans la cour ;  visite très nous instructive guidée par le grand professionnel de l'élevage de canards qu'est monsieur Morin. Et ensuite ….. et ensuite ………….. la dégustation. Une dégustation remarquable et généreuse servie par les dames de la famille et même la toute petite fille de la maison qui apporta une partie des toasts au foie gras. Le coteau du layon qui accompagnait  nos agapes était lui aussi parfait.





Ensuite vint le départ et si l'ami Maxime ne s'était pas mélangé un peu les genoux dans les boutons situés sous son tableau de bord nous aurions pu dire que la journée s'était déroulée sans incident. Mais la bonne humeur et le bon état d'esprit qui règne dans notre club sont indestructibles.
Alors rendez vous à la prochaine ronde des calandres et merci à tous, sans oublié l'agent officiel Ford de Grigny qui nous reçoit si gentiment, chaque année, pour le départ.

Paul et Nicole Le Tacon organisateurs de cette journée.




 






A 9h45 le cortège se mit en route via Arpajon, puis Ollainville, le Marais             (magnifique perspective du château à voir sur la gauche ), Le bouc étourdi ( il faut vouloir habiter là !!!! ). Puis, après ces adorables petites routes nous arrivons à Saint Arnoult en Yvelines pour la visite de la maison Triolet-Aragon. C'est en 1951qu'Aragon décida d'offrir à Elsa la russe, la déracinée, l'étrangère, "ce petit coin de terre de France" sur lequel était implanté un moulin depuis le 13ème siècle. En 1976, Aragon lègue sa maison à l'état avec la volonté qu'elle devienne " un lieu de recherche et de création ".  Dans le parc de près de 6 hectares, que domine la pierre blanche de leur tombeau, serpente  la Rémarde.





















<<  Retour vers Rencontres