C'était
la 2ème édition de ce rallye organisé par
l'inter-clubs constitué par : -Le rendez vous de la
Reine -Essonne Auto Rétro -Ford Amical France -Renaissance Auto
Cette édition
regroupait des voitures d'avant 1935 , mais il y eut quelques
exceptions justifiées jusqu'à 1939. Cette année le
plus gros de l'organisation ( tournante ) était assurée par le
club Le Rendez vous de la Reine. La manifestation
a donc eu lieu , comme en 2017 , le jour de la fête des
Grands-mères et, caprice du calendrier cette année, le jour de
la Saint Casimir. Il était demandé
aux participants de venir en habits d'époque .
Ce fût un grand
jour aussi car notre ami Frédéric Minard sortait , pour la
première fois , son magnifique Torpédo Ford A de 1930 fraichement
restauré et dénommé jusqu'à ce jour " l'Arlésienne ". Ainsi le
baptême eut lieu , même le ciel s'y mit pour arroser cela.
Il y avaitce dimanche matin 24
équipages au départ toutes marques confondues ( BNC ,
Amilcar , Donnet Zedel , Ballot , Citroën , Ford, Matford , Peugeot ,
MG , Chenard et Walcker et Rosengard ). Mais les Ford et
Matford venues en force étaient les mieux représentées .
Le
parc de la mairie de Forges les Bains accueillait à partir de
9h30 les participants à l'invitation des élus qui ont
aimablement offert à tous le café et les croissants . De courageux
administrés étaient également présents pour admirer nos
montures. Départ ponctuel à
10h30 afin d'éviter les cyclistes parcourant une étape du Paris Nice qui
empruntaient un peu plus tard une partie de notre itinéraire .
Le
circuit touristique du matin s'étirait sur 36 kilomètres . La
plupart du tempssur
de très belles petites routes de campagne et forestières .
Un
arrêt près de la magnifique ferme fortifiéedes Tourelles à Saint
Cyr sous Dourdan a permis de faire reposer les mécaniques et aux passionnés
d'échanger des points de vue importants. Cette étape
historique ( bâtiment édifié dès le 13ème siècle et
remanié jusqu'au 16ème siècle ) et gastronomique
a aussi permis aux gourmets de déguster quelques spécialités
portugaises.
Nous
voici à mi parcours et nous reprenons la route vers
Angervilliers, Machery, Vaugrigneuse
par un magnifique itinéraire inconnu à ce jour des participants
.
Puis Briis sous Forges et enfin arrivée dans le parc du château
de Fontenay lès Briis.
Nous stationnons tous devant ce château
( pas le premier celui du chevalier Jean de Bries qui vivait
sous le règne de Philippe Auguste 1179 à 1223 , mais le deuxième
celui du XIIIème siècle ) .
Le directeur de
l'établissement nous autorise à stationner nos véhicules devant
la façade principale du bâtiment
présentant ainsi un très beau spectacle pour les gens de passage
.
Pour le déjeuner les cinquante convives que nous sommes seront
confortablement installés dans le grand salon central .
Il donne en façade arrière sur les 74 hectares de parc et de
jardin . Magnifique .
En
fin de repas les organisateurs de l'inter-clubs remettent comme
prévu les récompenses aux lauréats du prix "Jeunes conducteurs"
de la journée . Ils sont trois : -Celine Dargère sur
Cabriolet Ford A de 1928 -Benoit Godart sur Faux
Cabriolet C4 de 1930 -Benjamin Blondel avec
sa rare Ford A Victoria de 1931 Félicitations à
ces trois jeunes amateurs de voitures anciennes . Ainsi la
relève commence t-elle à s'instaurer . Nous sommes heureux de
cette initiative prise pour inciter nos enfants à prendre petit à petit " les manettes".
Vers
15h nous reprenons la route pour un peu plus de 20 kilomètres ,
avec le soleil, vers La Roncière ,
le château de Courson , le château du Marais.
Les nombreux chevaux dans les prés nousregardent passer en
méditant sur l'évolution du cheval ( vapeur ) depuis plus d'un
siècle …………. Et pour terminer
nous nous retrouvons tous, comme l'an dernier pour l'arrivée ,
au bardu
restaurant l'Albatros situé , sur les hauteurs, dans le château
de Rochefort en Yvelines .
L'endroit est toujours aussi somptueux. Les voitures exposées
sur le parking font une dernière fois l'admiration des
promeneurs.
La
joyeuse équipe se sépare à 17h passés en se promettant bien de
renouveler ce rallye en 2019 . Et que d'ici la continuent à
vivre nos anciennes ……..et nous avec
Paul Le Tacon
Remerciements au journal La Vie de
l'Auto qui nous a dépêché son correspondant Bertrand VIET afin
qu'il puisse ,toute
la journée , couvrir l'évènement . Merci aussi au journaliste du
Républicain présent le dimanche matin et au journaliste du
Parisien qui nous a annoncé dans ses colonnes dès le samedi .
Cliquez ci-dessous pour lire l'article paru dans La Vie de
l'Auto